L'enfant dès sa conception est interpellé par le désir de communiquer avec un autre.
Dès sa naissance, il est un être de langage.
L'enfant est un être de communication et de désir, il a besoin d'amour, de confiance, de joie, de parole, de respect.
Il ne peut pas se construire tout seul.
Son développement psychique est constitué de différentes étapes, les franchir pour passer à l'étape suivante nécessite à chaque fois, de sa part, un abandon puis un renoncement.
L'enfant qui n'a pas de limites, vit dans une culpabilité incessante car il est envahi par l'absence des repères puisqu'il ignore ce qu'il doit faire ou ce qu'il peut faire. Poser une limite, aide l'enfant à traverser l'expérience, à échanger des plaisirs par d'autres qui sont de son age.
Ainsi momentanément, le parent impose une frustration qui peut être très difficile à vivre pour l'enfant.
" L'enfant s'aime tout d'abord ; il n'apprend que plus tard à aimer les autres. "
Sigmund Freud, 1917, Introduction à la psychanalyse, XII
Il est difficile pour un enfant de grandir.
Il est complexe pour un parent de l'accompagner dans toutes ces étapes.
Pourtant elles sont indispensables à traverser pour favoriser un développement intellectuel, moteur et psychique équilibré.
Quand l'enfant rencontre des difficultés, de la souffrance, ses parents ne le comprennent pas toujours et parfois même, ne parviennent pas à lui parler des raisons connues ou supposées de sa souffrance.
Alors il devient difficile, voire quelquefois impossible, de surmonter seul cette épreuve.
Lorsqu’ un trouble chronique s'exprime chez l'enfant, quand aucun traitement n'agit, il est important de prendre au sérieux ce langage du corps de l'enfant. Ecouter ce que ces maux du corps, ces comportements ont à dire, en cherchant à les décrypter puis tenter de les résoudre plutôt qu'à les supprimer.
Un trouble s'exprime de manière singulière car il s'inscrit dans une histoire singulière.
Les maladies chroniques, les maux du corps, les troubles alimentaires, du sommeil, du caractère, tout ce qui se dit autrement, par le corps, le parent peut le reconnaître afin d'entendre ce que l'inconscient a à dire.
L'enfant est un détecteur qui intègre l'histoire de ses parents, il détient un savoir, présent dans son corps, il n'est pas que malade, son inconscient, sa peau, tous ses sens participent à son incarnation dans une histoire familiale.
Freud affirmait que " les cadavres dans le placard " , les questions non réglées se transmettent.
Les non-dits, quand une partie de l'histoire de la famille reste cachée, dissimulée de génération en génération, peuvent venir faire traumatisme pour l'enfant.
L'enfant est celui par lequel la délivrance peut advenir. Pour Françoise Dolto, un parent ne doit pas culpabiliser :
" C'est de votre fait pas de votre faute. "
Accepter d'entendre ce que l'inconscient a à nous dire rend le parent qui entend responsable et acteur de la résolution du symptôme.
L'enfant ne distingue pas l'hallucination de la fantaisie de la réalité, il est en quête du symbolique, de l'interdit de la loi.
D'ailleurs, il enfreint les règles pour vérifier leur véracité, il cherche à savoir si il n'est pas exclu de ce qu'il ressent.
Alors lorsque l'angoisse le submerge, il se sent coupable d'un secret qui lui est inconnu.
Donner du sens à sa nature archaïque, être contenu par la culture qui le reconnaît lui permet de développer son identité, de conquérir son autonomie, d'élaborer son autodiscipline afin de pouvoir devenir sujet.
Ne pas conserver le statut d'enfant victime pour pouvoir ensuite devenir un adulte accompli.
" L'état d'homme est beau pour celui qui y va, avec toutes les forces de l'enfance. "
Alain, 1925 Les propos sur le bonheur
Avec la psychanalyse de l'enfant, la méthode est adaptée en fonction de son âge, de sa personnalité, de sa situation. Ceci afin de lui permettre d'exposer son monde psychique, de nous guider vers la réponse déjà présente en lui qui passe par les rêves, les souvenirs, les jeux, les dessins, le modelage, le dialogue : personnages et récits.
Ces modalités sont associées aux composantes de la relation, du dialogue avec l'analyste relatifs à la séance.
Le suivi mis en place, la périodicité des séances, la présence aux entretiens (avec ou sans les parents) se décidera et s'adaptera à chaque enfant, à sa problématique.
N° de SIRET : 82916004300016
2018. Florence Bouffel, tous droits réservés-réalisation Flob