"Nos facultés de bonheur sont limitées,
il nous est moins difficile de faire l'expérience du malheur."
Sigmund Freud, 1929, Malaise dans la civilisation, II
La psychanalyse est une expérience clinique intime, une méthode d'investigation psychologique de l'inconscient développée par Freud.
Elle invite à parler, sans se contrôler, en prenant son temps.
La condition essentielle de l'analyse c'est la sincérité.
Dans l'espace singulier de la cure, l'analysant est invité par l'analyste à tout dire de son intimité, à rapporter tout ce qui ce qui lui passe par la tête, sans critique, sans choix.
La psychanalyse est ouverte à celui qui la demande, celui qui a compris que sa souffrance ne relève pas de la médecine, celui qui se sent le droit d'exister en équilibre, de vivre ce qu'il a à vivre.
Les troubles qui résistent aux traitements classiques et médicamenteux, la souffrance de souvenirs qui n'arrivent pas à se constituer comme passé et qui continuent à parasiter le présent révèlent l'histoire, celle qui n'a pas pu se raconter.
La psychanalyse va agir par le seul moyen de la parole sur ce qui revient sans cesse et depuis toujours, elle rend possible de retrouver comment s'est constitué pour le sujet sa subjectivité à travers son histoire.
Quand un patient parle, confie un moment de sa vie intérieure, se questionne, porte ses interrogations et qu'un psychanalyste l'écoute, il se reconnaît comme sujet.
Les questions amorcent l'association libre qui permettra au patient de partir du symptôme pour remonter jusqu'au fantasme.
Les motifs de la décision de consulter sont multiples, singuliers, ils appartiennent à chacun.
La psychanalyse permet d'intervenir quand il y a un conflit psychique non résolu, pour favoriser le dénouement des formations psychopathologiques que sont notamment les symptômes psychiques. Ils se traduisent le plus souvent par de l'angoisse, des peurs irraisonnées, des pensées obsédantes, des idées délirantes, des conduites d'échec, des phobies.
Toute maladie comme l'indique le signifiant est, un "mal à dire ", une souffrance psychique qui s'exprime par des symptômes.
Le symptôme énonce le mal à être.
Les troubles psychosomatiques ne sont pas des maladies imaginaires, ils sont bien réels et expriment une souffrance qui ne parvient pas à se dire autrement.
Avec l'analyse, la parole permet de se distancier de la dépendance totale; car parler c'est donner la parole au langage, pour repérer si il existe une possibilité de négocier ses symptômes, sa souffrance.
Quand quelque chose vient s'inscrire dans le langage, il devient maniable.
Le processus de l'analyse une fois activé est en marche, il se perpétue même sans l'analyse.
L'analysant se répare, cherche et retrouve ce qui a fait son destin en se situant dans une histoire. Il reste attentif aux signifiants, il en produit de nouveaux car le langage permet de dire la dépendance à l'autre.
Il se rend libre de devenir le créateur de sa guérison en éveil.
Avec la psychanalyse, en présence de l'analyste, l'analysant va se risquer à devenir qui il est, pour vivre son désir d'être sujet.
"L'analyse a pour but l'avènement d'une parole vraie."
Jacques Lacan
N° de SIRET : 82916004300016
2018. Florence Bouffel, tous droits réservés-réalisation Flob